Skip to main content

L’agence rassemble une dizaine d’experts qui interviennent selon les projets ; ingénieurs, modeleurs, plasturgistes, graphistes, maquettistes et pour le design architectural ; architectes, urbanistes et paysagistes.

 

Créée en 1987 par Michel Tortel, architecte dplg de formation, l’agence a d’abord été entièrement dédiée au design produit.  En 1998 elle s’est orientée, en parallèle de son activité principale, vers l’espace et les projets urbains puis en 2002, vers le design architectural.

Depuis plus de 30 ans, sa biculture design industriel et architectural lui donne une expertise conceptuelle et technique unique, maîtrisant des échelles, des connaissances et des univers de marques extrêmement variés, enrichissant l’ouverture et l’efficacité de ses réponses créatives.

L’agence a conçu de nombreux Best-Sellers. Une de ses premières collections a fait la couverture du catalogue HABITAT. Quelques années plus tard ce sera celle de la célèbre marque ARTEMIDE . Des Best-Sellers installés partout dans le monde notamment en mobilier et design urbain pour les entreprises leaders du marché mais aussi pour des villes comme Shanghai, Delhi, Rome ou Paris.

Aujourd’hui l’agence s’inscrit dans une démarche globale de design dédiée aux entreprises et aux collectivités pour leurs projets d’innovation produit, de marque et d’espace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Nos récompenses et prix internationaux

  NOS EXPERTISES

Le design produit 

Pour vivre mieux, parce que bien pensé et dessiné, un objet ou un service intelligent seront toujours une source de plaisir. 

L’utilisateur est toujours le centre de la démarche design. Concevoir un produit c’est résoudre une équation complexe mariant l’esthétique, les codes du marché, le réalisme technique et le cout industriel avec un fil conducteur qui sera toujours l’humain.

La démarche créative commence par l’analyse de l’environnement produit et de la marque. Elle se déroule ensuite à travers un travail collaboratif, la recherche innovante, la définition de concepts, d’architectures produits, une réflexion profonde sur ce que va apporter réellement le produit tant à l’entreprise qu’à l’usager. Nous développons ensuite techniquement la solution choisie jusqu’à sa commercialisation.

Nous travaillons en 3D et fournissons des images réalistes montrant les hypothèses dans leur environnement ainsi que des maquettes ce qui permet de valider efficacement les solutions choisies.

Pour des grands groupes, des PME ou des Start up produisant tout ce qui sera utilisé par l’homme, des équipements connectés de la maison au monde du luxe jusqu’aux machines et produits de transports.

Le design urbain

Pour faire aimer, valoriser et enrichir  les espaces publics, le patrimoine et les paysages de la cité.

Le design urbain est un monde à part. Il côtoie l’architecture et ses codes sophistiqués, il vise le temps long, une sorte d’intemporalité à l’échelle des aménagements qu’il embellit dans la cité. Pour la lumière les produits ont une double vie, celle diurne ou les objets jouent avec l’échelle de la ville et la noctambule ou seul subsiste des silhouettes et des ambiances.

Les usagers sont toujours au centre de la démarche design. L’équation à résoudre devant intégrer une dimension supplémentaire : la vision architecturale et ses codes, l’histoire et le sens de l’échelle de la cité.

Le process créatif débute par l’analyse de l’environnement élargi. Elle se poursuit par une recherche conceptuelle plus axée sur de nouveaux usages, nouvelles technologies, une réflexion approfondie sur l’utilité de l’objet. Nous développons ensuite techniquement la solution choisie jusqu’à sa commercialisation et/ou son implantation sur site.

Pour les PME et les grands groupes produisant des équipements de mobilier et de lumière urbaine mais aussi pour les villes et les institutions publiques.

Le design d’espace

Permet d’inventer des lieux de vie dont chaque élément a un sens et une qualité sensible dédiée à ses usagers.

Le design d’espace ou design architectural est une autre échelle du design puisqu’il place l’utilisateur à l’intérieur de l’objet. Sa perception devient multisensorielle et se vit aussi dans la mobilité en parcourant les espaces et ses rythmes, lumière, sonorités, etc… Les différents espaces superposent des fonctions et des identités, des langages qui se croisent

La méthode d’investigation créative et le questionnement restent globalement les mêmes mais incluent de nombreux paramètres supplémentaires, comme les dimensions programmatiques, techniques, normatives et règlementaires. Par ailleurs leur formalisation se rapproche en phase développement de l’expression et des phasing des projet d’architectures. La phase projet peut inclure le suivi d’implantation et de chantier.

La modélisation en 3D permet de faire des promenades virtuelles permettant un travail collaboratif et d’échange approfondi.

Pour les espaces publics et commerciaux, le tertiaire, l’hôtellerie, les enseignes qui cherchent des solutions élégantes .

Nos clients