Parking photovoltaïque

Parking photovoltaïque

Système d’ombrelles photovoltaïques modulaires. Châssis acier et toile PVC. Surface par élément 38 m² Surface configuration totale 12 300 m2.

Amiens

Amiens

Programme: Concept de mise en lumière, signalétique, design d’un mobilier et de luminaires spécifiques.
L’ensemble du mobilier valorise le concept architectural d’une “forêt pixélisée” jouant avec la lumière. La gamme exploite l’idée de pixels qui se seraient “évadés” de la couverture de verre comme des feuilles de couleur soufflées par le vent, posées ça et là et qui offriraient des services aux amiénois.
Les assises sont constituées d’un système modulaire en verre feuilleté diffusant la lumière. Les kiosques et les poubelles s’affirment comme des kaléidoscopes de lumière reflétant la place.

Mission: Etudes et suivi de développement.

Budget: 2,3 M Euros (mobilier+lumière).

Arras

Arras

Design d’un luminaire spécifique et mise en lumière des places historiques d’Arras.
Création d’un système de luminaires évolutifs pour mettre en lumière les places historiques d’Arras, mais aussi des espaces plus contemporains. La gamme est construite autour d’une lanterne contemporaine translucide dont la forme évoque le beffroi de la ville mais aussi la forme archétypale des lanternes de style. Un système original de construction avec des éléments décoratifs propres aux modénatures des places, habille une base commune épurée. La mise en couleur des façades est réalisée par les projecteurs intégrés au candélabre.

Rome concept Thylia

Rome concept Thylia

Concept de luminaire utilisant des mini-réflecteurs CDMT.
Mise en œuvre dans les principales artères de Rome.
Mission: Concept design. Etudes et suivi de développement.

Budget: 1,4 M Euros.

IF Silver design award 2003.
Etoile de l’observateur du design 2003.

Paris RATP

Paris RATP

Espaces de services et de bien être dans le métro parisien
La RATP offre à ses passagers la possibilité de faire une halte, de se cultiver, de boire et de s’informer. Autour d’un “phare” regroupant les services “écrans” comme la visiophonie, Internet, ou les infos trafic en temps réel, se déploient sur un mur ruban les offres de partenaires de La Poste, France Télécom ou Selecta.
Par “la fenêtre sur la ville”, la vie de la surface est filmée et transmise en direct. D’autres espaces permettent de s’initier à Internet, de se faire masser, etc…

Mission: Concept, étude de design global, graphisme, signalétique, suivi de réalisation.

Budget: 2,3 M Euros

Label de l’observeur du design

Porto Rico

Porto Rico

Conception du «monument to the third millenium»

Hymne à l’immatérialité changeant de silhouette à l’infini selon l’angle de vue. Il devient l’écrin d’un des plus beaux phénomènes naturels maîtrisé grâce à la technologie, l’arc-en-ciel. La nuit, la lumière s’accroche aux gouttes d’eau brumisées et le transforme en phare pour l’île.

Budget: 18 M Euros

Milan

Milan

Conception d’un signal lumineux sur la place de la gare de Milan
Signal urbain lumineux marquant le passage du millénaire à travers une porte virtuelle évoquant l’ADN. Constitué d’une structure primaire en châssis tubulaire acier puis en fibre de verre résine époxy et enfin en fibre de carbone pour la partie haute. La peau superficielle est micro perforée au laser. Le jour, la diffraction de la lumière donne l’impression d’un mouvement changeant selon l’angle de vision. La nuit, l’arche disparaît partiellement pour devenir un écrin de lumière. Dès le coucher du soleil, un jeu de projecteurs lèche les montants de l’arche. A chaque passage, l’intensité lumineuse change puis de façon aléatoire. Lorsque l’obscurité est totale, “le soleil se re-lève”. D’abord rouge puis jaune et blanc, Il sort du cadre au bout d’une heure, y réapparaissant au mâtin avant l’aube.

Budget: 1,2 M Euros

Corrèze ASF

Corrèze ASF

Signal annonçant l’aire de la Corrèze

La porte de la Corrèze. La silhouette évidée d’un arbre extrudé par la vitesse est alignée en retrait et s’incline légèrement pour saluer les usagers. Le signal est conçu pour une perception dynamique.

Budget: 0.3 M Euros

Narbonne

Narbonne

Création d’une gamme de mobilier et de luminaires spécifiques. Mise en lumière des espaces.
La gamme de mobilier spécifique intègre les matériaux locaux comme la pierre bicolore “la roctaillade” et le motif de l’algue, symbole historique de Narbonne ancienne cité lacustre il y a seulement 2000 ans. Création d’un candélabre à éclairage indirect spécifique (Thorn Europhane), banc, borne rétractable (Urbaco), poubelle et garage à vélos.

Mission: Etude de design, concept lumière et suivi d’industrialisation.

Budget: 1.2 M Euros